traduction anglais
(traduire en anglais)

Historique

L'orchestre départemental

L’Orchestre Départemental des Sapeurs-Pompiers des Yvelines, l’ODSPY, fait partie intégrante du SDIS 78 et a pour mission de base d’accompagner les cérémonies officielles, commémoratives ou festives.

Créé à l’initiative du Conseil Général des Yvelines, batterie-fanfare en 1987, il s’est élargi en orchestre d'harmonie dès 1995. Dirigé par le capitaine Richard Regel et son adjoint le capitaine Jean-Louis Delage, il est composé de 55 musiciens, amateurs de haut niveau et jeunes professionnels, tous porteurs des hautes valeurs des sapeurs-pompiers. Mais il donne aussi des concerts dans les théâtres, salles des fêtes et églises, souvent bien au-delà des Yvelines et appartient ainsi désormais au patrimoine musical du département.

UIISC

Il joue régulièrement avec des solistes de renom et en partenariat avec d’autres orchestres prestigieux, civils ou militaires. Des sites célèbres, l’Arc de Triomphe, Bercy, le Parc du Château de Versailles, des cathédrales, accueillent l’ODSPY pour des manifestations et des congrès nationaux ou des concerts de premier plan, tandis que les media l’invitent fréquemment sur leurs plateaux de radio et de télévision.

Enfin il enregistre régulièrement des CD, de musique classique, de film, de variété, de jazz, grâce auxquels il met son art au service des plus de 700 enfants orphelins de sapeurs-pompiers français morts en service, en reversant une partie du produit des ventes de ces CD à l’Œuvre des Pupilles (ODP) et fonds d’entraide des Sapeurs-Pompiers de France. Au cours de ses 27 ans d’existence, l’ODSPY a développé un répertoire d’une richesse peu courante : musique classique et contemporaine, jazz, variétés, musique de films, musique militaire, de cérémonie, de danse, etc… Il a aussi participé à la création de plusieurs œuvres contemporaines.

Il se produit soit en grand orchestre, soit en petites formations adaptées.

Véritable ambassadeur du SDIS 78 et porte-parole des valeurs des sapeurs-pompiers auprès de la population, de l’administration et des élus, incomparable vecteur de communication pour l’Œuvre des Pupilles, il fournit une cinquantaine de prestations par an, dont de nombreux concerts de solidarité au profit d’autres causes et associations.

Photo des sapeurs-pompiers

Direction départementale du service d'incendie et de secours des Yvelines
Orchestre Départemental des Sapeurs-Pompiers des Yvelines
Sdis 78 - 56 avenue de Saint-Cloud - CS 80103
78007 VERSAILLES Cedex
Tél : 01.39.04.66.99 - [Nous contacter]
facebook Facebook