Press-Book

Le concert d'Automne 2012

photo

Le 25 octobre dernier au Théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye, deux orchestres de sapeurs-pompiers se sont associés le temps d'un concert au profit de deux œuvres : l'ODP, qui vient en aide aux orphelins des sapeurs-pompiers de France, et Terre Fraternité, qui porte assistance aux soldats blessés en opérations ainsi qu'à leurs familles et soutient les familles des soldats tombés au champ d'honneur.

Pour sa septième participation à ce désormais traditionnel Concert d'Automne, l'Orchestre départemental des sapeurs-pompiers des Yvelines (ODSPY) a vu grand en invitant de nombreux artistes à se joindre à lui, le temps d'un ou plusieurs morceaux, afin d'animer une première partie dynamique alliant jazz et musiques de films.
Le Trio Take 3, composé du saxophoniste Philippe Chagne, du pianiste Rémi Toulon, et du batteur Robert Ménière, débute le spectacle en donnant le ton : on ne va pas s'ennuyer ! Petit à petit l'orchestre rentre, et démarre sur les chapeaux de roues avec "Mission Impossible". Le spectacle s'intensifie grâce aux Saltimbanques, club sportif et artistique des loges.
Changement de registre avec le swing de "Little Brown Jug", pendant lequel on découvre la virtuosité des membres du trio Take 3, mais également les claquettes de Patricia Grégoire et son sourire omniprésent.
L'atmosphère se calme, le ciel se couvre... les musiciens imitent la pluie, puis l'orage... pour introduire la bande originale du Magicien d'Oz, "Somewhere over the rainbow", chanté par Laurence Allison.
Retour vers le jazz, nouvelle ambiance, le saxophone soprano est mis à l'honneur par Matthieu Delage, accompagné de Robert Ménière à la batterie, sur le "Concerto for Clarinet and Band" de M.Artie Shaw... avant de revenir à la séduction anglaise par Laurence Allison pour qui "Les Diamants sont éternels".
Actuellement au Théâtre du Chatelet se joue "West Side Story", mais également à Saint-Germain-en-Laye, toujours avec l'ODSPY et les Take 3.
Le rythme est intense mais les musiciens tiennent avec les musiques des films "Les Sept Mercenaires" et "Mon Oncle"... malheureusement interrompus par la sonnerie de départ : les pompiers sont appelés au feu.

Bien évidemment, tout n'est que spectacle, et the show must go on !

La Musique de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris participe pour la première fois à ce Concert d'Automne, et a prévu un programme tout en douceur et en finesse.
« Une retraite aux flambeaux, le soir au bois... puis les cavaliers de la garde républicaine... et les clairons qui sonnaient leur fanfare...» L'orchestre choisit de rendre hommage à Claude Debussy pour le 150e anniversaire de sa naissance à Saint-Germain-en-Laye avec le nocturne "Fêtes", deuxième tableau d'un triptyque symphonique inspiré du peintre américain James Whistler que Debussy appréciait.
Les musiciens font ensuite voyager le public dans l'espace avec "Aerospace", pièce de Maxime Aulio, compositeur français et chef-adjoint de la Musique principale des Troupes de Marine. Puis le rêve continue avec la légende "Atlantis" de Thomas Doss et s'achève avec la bande originale du film "E.T. L'Extraterrestre" de Steven Spielberg, intitulée "Adventures on Earth" de Paul Lavender.

Le concert se termine avec plus de 100 musiciens sur scène, deux orchestres en harmonie ainsi qu'un soliste à la cornemuse pour interpréter "Terre Fraternité", hymne de l'association du même nom composé par le Chef de Musique hors classe Jean-François DURAND.
Enfin, le théâtre raisonne avec la mélodie de "La Marseillaise", conclusion traditionnelle et patriotique pour un concert au profit du cœur et de la générosité.

Direction départementale du service d'incendie et de secours des Yvelines
Orchestre Départemental des Sapeurs-Pompiers des Yvelines
Sdis 78 - 56 avenue de Saint-Cloud - CS 80103
78007 VERSAILLES Cedex
Tél : 01.39.04.66.99 - [Nous contacter]
facebook Facebook